logo

Présentation de l’acupression auriculaire

Par Mme Axèle Viorney, le Dr Yves Rouxeville et Mme Elisabeth Breton.

Le concept d’acupression auriculaire (AA) fait partie des Interventions non médicamenteuses INM). Cette approche thérapeutique se situe à la convergence des deux pratiques médicales complémentaires que sont les Réflexothérapies et l’Auriculothérapie, toutes deux référencées sur le site du GETCOP www.getcop.org

Selon le Pr. Jean Bossy (1929-2009), les Réflexothérapies sont des soins réalisés depuis la peau, souvent à distance du trouble présenté. L’explication unanimement admise est la médiation du système nerveux.

le Dr Paul Nogier (1908-1996) a découvert l’Auriculothérapie en 1951. Il a indiqué les soins possibles par « massages » ; le Dr René Bourdiol a poursuivi ce développement théorique en 1980.

En 2013, un audit, le rapport de l’INSERM «Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’auriculothérapie » lance en page 44 la terminologie «Acupression, avec stimulation par pression ± auto-massages » Ce rapport est consultable depuis http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/rapports-publies

En 2019, une synthèse pour le GETCOP par les Dr Claire-Marie Rangon, Yves Rouxeville & Raphaël Nogier mentionne l’acupression auriculaire : « L’Auriculothérapie, une réflexothérapie très élaborée »,.

La Fiche Auriculothérapie (actualisée en janvier 2020) précise les règles de pratique de cette technique, en la proposant à deux groupes de praticiens :

  • Auriculothérapie : Les soins par aiguilles sont réservés au corps médical et aux Infirmiers D.E. Le Laser de biostimulation est réservé au corps médical et aux auxiliaires médicaux D.E.
  • Réflexologie auriculaire : La physiothérapie auriculaire (électricité transdermique, Infrarouge, aimants, projections chromatiques) et Acupression auriculaire (pressions codifiées ou orientées) peut être pratiquée par tous les praticiens de santé et les réflexologues.

Une pratique codifiée.

En 2016, dans le livre médical « Les clés de l’auriculothérapie, clinique et pratique », le Dr Yves Rouxeville décrit l’acupression auriculaire (p. 147-151). Auriculothérapeute depuis 1972, il a codifié en 2020 la technique de l’acupression auriculaire, et son enseignement selon trois niveaux d’apprentissage :

  • Formation de base : 6 journées de 7 heures, soit 42 heures de formation terminées par un contrôle de connaissances écrit et anonyme et complétées par une étude pratique de cas. Une attestation de formation permettant d’exercer la pratique de l’acupression auriculaire.
  • Perfectionnement : 6 journées de 7 heures, soit 42 heures de formation terminées par un contrôle de connaissances écrit et anonyme et complétées par une étude pratique de cas.
  • Développement et recherches : réservés aux praticiens de base et perfectionnés.

La première promotion de Réflexologues RNCP (Centre de formation E. Breton) a pour nom Pr. Jean Bossy.

L’acupression auriculaire ne doit pas être confondue avec la réflexologie auriculaire, d’origine orientale, dont l’effet symptomatique souffre d’un manque de publications de qualité.

Axèle Viorney
Réflexologue, Acupression auriculaire

Yves Rouxeville
Médecin généraliste retraité

Elisabeth Breton
Réflexologue R.N.C.P.

A lire également

Laisser un commentaire